Comment stocker un piano ?

stockage piano

Le piano, c’est toujours le symbole d’un déménagement impossible. Et s’il est vrai qu’un piano à queue représente à la fois une difficulté, une épreuve pour l’instrument et un surcoût, le déménagement d’un piano droit est bien plus simple. Mais il faut aussi considérer la question de stocker un piano. On vous dit tout.

Transporter un piano, une affaire de professionnels

La première idée à comprendre, c’est que le déménagement d’un piano est à réserver aux professionnels. Le poids est le premier obstacle. Un piano droit, dit piano d’études, peut peser 200 ou 300 kilos. Un piano à queue atteint facilement la barre des 500 kg. On ne déplace donc pas un piano sans les compétences, les muscles et le matériel adapté. Ensuite, un piano c’est une difficulté supplémentaire lorsqu’il y a un ou des étages, une cabine d’ascenseur, un escalier étroit. La réponse est bien sûr d’utiliser un monte-charge dont la manipulation est réservée aux professionnels. Et dans le cas contraire, des bras costauds, entraînés et avec le bon matériel doivent intervenir.

Enfin, au-delà même des risques de blessures ou d’accidents que vous prenez à déplacer un piano, il y a la question de la responsabilité. En cas de pépin, c’est celle du professionnel qui est engagée, pas la votre. Et au prix d’un piano, mieux vaut prendre trop de précautions que pas assez. Car même sans l’idée de détruire le piano par accident, le moindre choc peut entraîner des dégâts et l’intervention d’un facteur de piano.

Le lieu de stockage

Un piano n’est pas un objet anodin qui pour rester dans un carton durant des semaines sans que cela n’ait d’incidences sur son fonctionnement. Au contraire, un piano a besoin de certaines conditions pour fonctionner de manière optimale. Les conditions de son stockage sont donc précises.

Cuir, bois, acier, laiton, cuivre, tissus ou feutres, et d’autres matériaux à la fois précieux et sensibles composent un piano. Pour la conservation de l’ensemble, il faut garder une température comprise entre 18 et 22°. Ce n’est pas une coquetterie vis-à-vis d’un instrument coûteux, c’est une nécessité. Le box doit donc être au maximum à l’abri de la chaleur l’été, mais aussi du froid en hiver.

Autre facteur lié aux conditions de stockage, c’est le haut d’hygrométrie, c’est-à-dire le taux d’humidité dans l’air. Idéalement, ce dernier doit se situer entre 45 et 55°. C’est à peu près le taux normal d’une maison qui est régulièrement aérée. Dans un box, la contrainte va donc être d’avoir soit une pièce parfaitement hermétique et stable d’un point de vue thermique, ou si elle est ventilée, qu’elle le soit dans les bonnes conditions.

Trouver un box qui réponde à ces critères peut être compliqué. Il faut voir auprès d’entreprises spécialisées ou auprès d’un déménageur qui a déjà une certaine expérience des pièces particulières comme peut l’être un piano.

La taille du stockage

Dire qu’il faut un local adapté pour y stocker son piano a son importance lorsqu’il s’agit d’une pièce monumentale comme ce dernier. Si un piano droit ne prend pas beaucoup de volume, il n’en est pas de même pour un piano à queue dont certains dépassent les 2 mètres de profondeur. Or, on ne peut que poser un piano sur ses pieds, pas sur le côté par exemple. La structure interne risquerait de se détériorer, comme simplement l’armature du piano lui-même.

Le box doit donc être assez vaste au sol pour le rentrer, le protéger, et tenir compte d’un peu d’espace pour vous permettre de manoeuvrer autour sans risques, par exemple pour le préparer pour sa sortie.

Enfin, avant de refermer la porte pour quelques semaines ou quelques mois, il peut être judicieux de préparer votre piano à cet hivernage. De nombreuses couvertures le protégeront des variations de température, et le protégeront d’éventuels chocs lors de votre prochain déplacements. Des produits peuvent être appliqués sur le bois pour le protéger aussi.

Trouver le bon professionnel

Si la location de box de stockage s’est généralisée et qu’il peut y être possible de stocker son piano, vous devez en vérifier les conditions au préalable. Pour cela n’hésitez pas à vous renseigner auprès des diverses entreprises qui proposent ce service.

Il faut dans tous les cas faire intervenir un professionnel pour déplacer votre piano. Ils apporteront le piano à votre lieu de stockage comme ils l’emporteront vers votre nouvelle adresse. Vous prendrez un soin particulier à l’assurance proposée par le spécialiste du transport. Elle sera à considérer en fonction de la valeur du piano car il y a une très grande diversité de prix sur ces instruments.

La solution la plus rentable et la plus simple reste de confier le transport du piano, puis son stockage, a une seule et même entreprise.