Déménager ce n’est pas transposer sa maison ou son appartement à une nouvelle adresse. Il y aura nécessairement des ajustement à faire, des meubles qui ne trouveront pas leur place, ou pas sans quelques travaux. C’est pourquoi savoir comment stocker un canapé peut avoir son importance et nous allons vous expliquer comment procéder.
Avant le stockage, le nettoyage
Ne serait-ce que pour le plaisir de retrouver un canapé propre, il est normal de nettoyer en profondeur son canapé avant le stockage. Cela permettra aussi de le conserver en meilleur état. Pour cela, il faut procéder en fonction de la matière principale de l’assise. Ainsi, un canapé en cuir se nettoie très bien avec des solutions conçues pour, des solutions de nettoyage que l’on trouve dans le commerce. On peut aussi utiliser simplement du vinaigre ou du savon de marseille. Dans ce cas, il est tout de même preferable de faire un essai sur une petite partie peu apparente de votre canapé.
Pour le canapé en tissu, déhoussez les coussins et coussins d’assise est nécessaire. Ils peuvent etre nttoyés en machine, en laverie automatique ou au pressing. La meilleure méthode est de suivre celle conseillée par le fabricant, si vous avez toujours la notice d’information du produit.Quoi qu’il arrive, c’est le séchage qui est primordial car un canapé stocké avec de l’humidité, c’est l’assurance de le voir se dégrader entièrement avant de le récuperer. Faites en sorte de le nettoyer quelques jours avant le stockage.
Le transport, un moment critique
Le stockage se fera autre part que dans votre lieu de vie. Le canapé va donc être déplacé plus longuement par le déménageur. Il va prendre des risques, autant que si vous deviez le trasnporter en le mettant dans votre camionnette ou le coffre de votre voiture. L’emballer est donc primordial.
La première étape consiste à le sortir de votre maison. Vérifiez tous les passages de porte au préalable. Si vous avez besoin de le démonter, faites une photo de chaque étape afin d’avoir une marche à suivre pour le remonter ensuite. Sortir le canapé de votre logement est une étape cruciale car vous avez de nombreuses possibilités de l’abîmer ou d’une perdre un morceau.
Le transport dans le camion ne doit pas être négligé non plus. Vous avez plusieurs solutions entre les chutes de tissus, le papier bulle, le carton dans les angles ou sur les parties boisées. Une fois positionné dans le camion, il ne prend plus trop de risques puisqu’il ne bougera pas et sera calé avec des sangles ou par le poids des autres cartons du déménagement.
Stocker un canapé, les mesures de protection à prendre
Pour bien stocker votre canapé, l’idéal est d’utiliser une housse de canapé. Elle permet de le protéger de l’humidité, des poussières et des tâches qu’il pourrait subir. Cette housse doit pouvoir se fermer intégralement et donc être assez grande pour envelopper tout le canapé. Si elle est plus grande, ce n’est pas une difficulté.
Ne faîtes pas une housse vous-même avec des tissus de récupération par exemple. Vous ne pourriez pas assurer l’étanchéité de l’ensemble.
Les coussins peuvent être séparés et placés dans des sacs sous vide d’air. Cela les protège très bien, ils retrouveront leur forme en quelques secondes à la ré-ouverture du sac. Et une fois sous vide d’air, ils prendront bien moins de place à ranger. On trouve ces sacs assez facilement dans les magasins d’aménagement de la maison.
Quelles solutions pour stocker votre canapé ?
Le canapé peut être stocker idéalement dans un garde-meuble. Les déménageurs proposent ce genre de prestations, accessibles sans même utiliser leur service de déménagement. Il y a de plus en plus de solutions de location de box. On entre dans l’entrepôt directement avec son véhicule, on loue le box à la taille nécessaire à son stockage et le processus d’inscription est rapide et abordable. Cela permet d’y laisser non seulement le canapé mais aussi d’autres élements de la maison.
Il y a aussi la solution du stockage entre particuliers avec la mise en grenier ou en cave des biens, le tout géré par un contrat de location. C’est une solution moins professionnelle, mais qui a l’avantage du coût. Néanmoins, il faut accepter l’idée que les conditions de stockage ne seront pas optimales et que le canapé peut se dégrader au fil du temps en raison de l’humidité principalement.
N’hésitez pas, dans la mesure du possible, à passer voir le canapé une à deux fois dans l’année. Ce n’est pas qu’il s’ennuie de vous mais, surtout pour les canapés en cuir, il peut être nécessaire de contionuer à entretenir le cuir si la conservation du canapé doit se faire sur des années.