Déménagement pour mutation : comment ça se passe ?

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Déménager en raison d’une mutation implique une situation un peu particulière puisque, si elle n’est pas contrainte, elle est tout de même accompagnée dans une certaine mesure par l’entreprise. Comment se passe un déménagement pour mutation ? On vous explique tout.

Déménagement pour mutation, les aides pour le salarié

Il faut savoir qu’il existe des aides qui permettent la prise en charge de votre déménagement, ou du moins les coûts liés au déménagement par un professionnel.

Dans le secteur privé, cette aide s’appelle Mobili-Pass et elle est versée par Action Logement. Elle permet de toucher une subvention dont le montant varie, mais qui peut atteindre les 2000 euros. Action Logement ne fait pas que dans l’aide au déménagement, mais propose diverses actions liées à votre habitat comme un prêt à taux avantageux.

Votre employeur peut prendre aussi en charge les frais de déménagement, de façon totale ou partielle. Tout dépend de la convention collective de l’entreprise. De la même façon, l’entreprise octroie des jours chômés pour déménager.

La CAF octroie aussi, sous conditions notamment d’avoir 3 enfants, une aide pour le déménagement. Les conseils généraux, qui gèrent les départements, peuvent prendre aussi, sur dossier, en charge une partie du déménagement.

Pour les personnes fonctionnaires, elles peuvent bénéficier de l’Indemnité pour frais de Changement de Résidence (ICF).

Un préavis particulier

Il faut savoir qu’une mutation coordonnée avec votre employeur vous donne droit à modifier le préavis de votre location, si telle est le cas. Ainsi, en fournissant un justificatif sous forme de lettre de votre employeur, il est possible de ramener à 1 mois le préavis de votre appartement.

La prise en charge des frais de déménagement

Dans le cas où c’est l’employeur qui prend en charge les frais de déménageur, deux solutions s’offrent à lui.

L’employeur règle directement les frais dus au professionnel. C’est lui qui aura géré la partie administrative avec le déménageur. Au contraire, l’employeur peut vous laisser chercher le bon prestataire et établir le devis correspondant. Vous remettrez alors au déménageur un courrier de votre employeur pour régler les avances de frais et l’engager à régler le coût total.

L’autre solution consiste en un remboursement après la prestation. Dans ce cas, vous payez le déménageur une fois le transport effectué et votre employeur se charge ensuite de vous rembourser vous, sur présentation de la facture acquittée. C’est une formule un peu plus contraignante en fonction du volume pris en charge ainsi que de la distance parcourue.

Ces mesures sont à discuter avec le service RH de votre entreprise. Cette dernière peut aussi vous demander de ne travailler qu’avec une ou quelques agences des déménagements, en fonction de la quantité qu’elle traite chaque année.

Comment organiser son déménagement pour mutation

Votre déménagement, pris en charge par un professionnel, se déroulera d’une façon assez similaire à celui que vous auriez pu orchestrer seul, ou que vous auriez payé seul s’il n’avait pas été causé par un déménagement.

La première étape est donc de déterminer le volume à déménager. On peut le faire simplement en divisant par deux la surface au sol pour obtenir, approximativement, le volume. On peut utiliser, c’est plus précis, un outil de calcul du volume à déménager qui vous permet de préciser chacun des meubles de votre maison. C’est dans tous les cas l’œil du déménageur qui fera office de calcul valable pour l’établissement du devis.

À moins d’une indication contraire de la part de votre employeur, vous ferez faire un devis auprès des diverses entreprises de votre ville. L’idée est évidemment de comparer le tarif, mais aussi les services rendus pour un même tarif. Il faut avoir dans l’idée qu’un déménagement se fait sur mesure, avec par exemple la prise en charge du colisage de vos affaires, le démontage et remontage de vos meubles, la mise sur penderie de vos affaires sur cintres et bien d’autres points encore comme la location d’un box pour des affaires particulières. Le bon devis ne tient donc pas seulement compte du tarif, mais bien du détail du devis. Cela sera peut-être une nécessité si vous avez besoin de faire concorder une somme allouée par votre employeur avec le devis proposé.

Que le déménagement soit pour une raison de mutation ou une autre, vous devrez vous préparer de la même façon. Vous déménagez, c’est le moment de faire le tri dans vos affaires inutiles ou abîmées, et de n’emporter dans votre nouvelle vie que ce qui compte vraiment. Il va falloir aussi prendre le temps de préparer chaque membre de la famille à ce déracinement. Changement d’environnement et d’école pour les enfants, nouveau rythme de vie pour les parents, des loisirs à redécouvrir, tout cela demande un certain temps d’adaptation.